Le secteur automobile est l’un des plus grands marchés au monde
Ce secteur, énorme par sa présence industriel est aussi un très grand marché en terme de vente. C’est la raison pour laquelle il est en proie aux innovations technologiques constantes.
Les nouvelles technologies sont donc le domaine par excellence d’innovation du secteur avec la connectivité, l’automatisation de la conduite, la mobilité partagée et l’électrification
Malgré le changement de paradigme automobile qui pousse vers l’électrification ou l’hydrogène, les investissements continuent pour le moteur à combustion interne que l’on cherche toujours à rendre moins polluant, et la sécurité n’est pas en reste.
Les produits sont aujourd’hui plus rapidement mis sur le marché, malgré tout le rythme de l’innovation s’accélère, tout ceci à cause de la forte compétitivité du secteur et la nécessité d’optimiser les coûts.
Après la crise Covid, les investissements de certains états dans le secteur pour entrer dans l’électrique a été énorme, le développement des technologies électriques (et hydrogène) ne souffre pas d’un manque de moyen.
Même certains géants du numérique se mettent à la course au véhicule électrique, voir autonome. Tesla vaut bien plus que l’ensemble du secteur thermique réuni.
Plus le choix, pour rester dans la course, les constructeurs traditionnels et leurs fournisseurs s’efforcent de maîtriser leur chaîne de valeur : délocalisation de productions stratégiques et internalisation du développement de logiciels .